Melun d'hier ... à aujourd'hui
titre Melun en Juin 1940
Titre melun en Juin 1940 - Itinéraire d'un soldat allemand
De la Somme au retour à Dresde, en passant par Melun : parcours d'un soldat allemand de la Nachrichten-Abteilung 4 (4.Infanterie-Division).
Mi-Juin 2016, j'ai acquis 6 lots de 1 à 4 photos, soit un total de 11 photos d'un soldat allemand traversant Melun en Juin 1940. Il s'agissait de photos tirées d'un album. L'une d'entre elles, bien que légendée à Melun, n'avait manifestement pas été prise à Melun mais je l'ai acquise car on y distinguait un insigne d'identification. Bien m'en a pris puisque cela a permis à des contributeurs du forum "ATF 40" d'identifier l'unité de ce soldat allemand. Il s'agit de la Nachrichten-Abteilung 4 de la 4.Infanterie-Division (future 14.Panzer-Division).
J'ai actualisé la page consacrée au pont provisoire construit en Juin 1940 par l'une de ces photos.
A ce moment, les autres lots de photos ne m'intéressaient pas plus que ça.

Début Mai 2017, ayant reconnu le château de Blandy-les-Tours sur l'une des photos toujours en vente, je me suis mis à tenter de déterminer le lieu de la prise de vue légendée à Melun et ayant permis de déterminer l'unité allemande. J'ai pu la localiser très précisémment à Compiègne. J'ai alors acquis auprès du même vendeur, 2 autres lots (l'un de 2 photos, l'autre de 3).
Je me suis alors penché sur les autres lots de photographies de ce même vendeur près d'un an après mon premier achat. Bien m'en a pris puisque j'ai pu localiser plusieurs lieux et communes grâce aux commentaires figurant au verso des photos et à mes recherches.
Même si l'on peut trouver dommageable la dispersion d'un tel album, je souhaite faire profiter les personnes que celà intéresse de mes "trouvailles".
Tout d'abord, même si je peux regretter des assemblages de photographies en lots pas toujours cohérents, la plupart du temps ils le sont.
De plus, la numérotation des lots de ce vendeur (il a actuellement en vente près de 54.000 lots, dont de nombreuses cartes postales anciennes) est cohérente et donc facilitatrice pour mes recherches. Par ailleurs, la collection de photographies prises par ce soldat allemand présente, à mes yeux, plusieurs intérêts :
-  le premier est celui d'être numéroté par celui qui a développé les négatifs ce qui m'a permis de distinguer les différentes séries : G966, G0007.
-  le second est que ce soldat allemand a lui même numéroté ses photos de la façon suivante : I/1, ..., II/32.
- le troisième, et non des moindres, est qu'il a légendé la quasi-totalité de ses photos et quasiment sans erreur.
En effet, je trouve fréquemment des erreurs sur les fleuves ou rivières franchis ainsi que sur la localisation. Dans le cas présent quasiment aucune erreur, sauf à la fin lors du retour à Dresde (Allemagne). En 1940, on était loin de l'ère du numérique, de la géolocalisation des prises de vue et de l'impression immédiate des photos.
C'est pourquoi, après avoir repris le parcours connu de la 4.ID, j'ai réussi à identifier avec précision d'autres lieux figurant sur des photos toujours en vente. J'ai ensuite acquis 6 nouveaux lots (15 photographies) reçus le 15 Mai.
Je possède aujourd'hui 31 photos dont les premières sont issues du 36ème lot de cette série et les dernières du 83ème. Elles mesurent toutes 9 x 6 cm. Une seule d'entre elles est datée.

Voici les informations qui m'ont été communiquées par des contributeurs du forum ATF 40 :
"La 4.Infanterie-Division était une grande unité d'active saxonne (créée en Octobre 1934 à Dresden). Elle est mise à la disposition de plusieurs Commandements au cours de sa courte Campagne de France : passage de la Meuse le 20 Mai, elle est devant Miraumont le 2 Juin, se bat sur Etalon le 7, passe l'Oise le 11, la Marne à Meaux le 14, la Seine à Melun le 16, puis la Loire et achève sa route à Remortain (désolé si les noms des villes ne sont pas correctement orthographiés mais les rapports allemands ne sont pas parfaits). Début Août elle est renvoyée dans ses garnisons à Dresden.
Les insignes que l'on voit sur ce camion peuvent être ceux d'une unité de transport appartenant aux Heerestruppen (Troupes d'Armée).
Dans une même unité il y avait également des insignes différents que nous sommes très loin d'avoir pu identifier faute de disposer de tous les documents originaux (d'énormes quantités ont été détruites ou se trouvent en Russie)."
On peut également lire, sur le site Lexikon der Wehrmacht :
"Le 10 mai 1940, de Saint-Vith (Belgique) la division se dirige vers le sud-est. Elle traverse la frontière française à Givet où elle franchit la Meuse, puis traversa Hirson et Saint-Quentin jusque dans le secteur de Miraumont au sud d'Arras. Par la suite, la division a gagné la Somme. Au début de la deuxième phase de la campagne, la division a forcé un passage sur la Somme au nord de Barleux. De là, la division a poussé vers le sud, traversé Marchelepont et Crapmesnil, traverse l'Oise au sud-ouest de Compiègne et est allé peu après traverser la Marne à Meaux. A l'est de Paris, la division a franchi la « Pariser Schutzstellung », puis marcha plus au sud. Au moment de l'armistice, la division a atteint le Cher. En Juillet 1940, la division est retournée dans ses quartiers d'origine à Dresde en Allemagne. Le 15 août 1940, elle est devenue la 14. Panzer Division. "
A l'aide de ces informations et des légendes de certaines photos, j'ai pu confirmer la localisation de plusieurs photos ce qui m'a permis de compléter le parcours de cette unité lors de la campagne de France et ce jusqu'à son retour à Dresde en Allemagne.

De Miraumont (80) à Blandy-les-Tours (77).
Ci-après, vous trouverez le recto et le verso de la première photographie de cette page. Après avoir gratté et retiré le reste de papier de l'album collé au verso, j'ai pu y lire I/3.
Miraumont Haras le Vieux Moulin - 1940 - Infanterie-Division
Miraumont - 4.Infanterie-Division - 1940 Haras le Vieux Moulin
G 966 - I / 3

Le mot "Gestüt" associé à celui de Miraumont m'a permis de localiser très précisément cette première photo au Haras "Le Vieux Moulin" situé à Miraumont (80). Les photos couleurs du montage ci-dessous sont issues du site consultable ici .
Haras le Vieux Moulin à Miraumont (80)
Le parcours de ce soldat que je vous présente commence donc début Juin 1940 au nord du département de la Somme, au moment de la seconde offensive allemande de la campagne de France : "Fall Rot".
Miraumont Haras le Vieux Moulin - 1940 - Infanterie-Division
Miraumont Haras le Vieux Moulin - 1940 - Infanterie-Division
G 966 - I / 7

a
b
G 966 - I / 11

Traversée - Franchissement de la Somme en 1940 par la 4ème Division d'Infanterie allemande
G 966 - I / 12
"Sommeübergang" - Traversée de la Somme


Sur la photo suivante, on distingue nettement l'église de Cléry-sur-Somme (80).
Cléry-sur-Somme (80) - Traversée de la Somme par les allemands - 1940 - WW2
G 966 - I / 13
"Die Somme" - La Somme


Flaucourt (80) - Traversée de la Somme par les allemands - 1940 - WW2
Flaucourt (80) - Traversée de la Somme par les allemands - 1940 - WW2
G 966 - I / 14
"Flaucourt
..." - Flaucourt ... pause

Ablaincourt-Pressoir (80) - Traversée de la Somme par les allemands - 1940 - WW2
G 966 - I / 19
"Ablaincourt - Waffenbeute" - Ablaincourt-Pressoir (80) / Butin de guerre


Non localisée - Campagne de France - 1940 - WW2
G0296 - I / 22

Campagne de France - Soldat français tué par les allemands - 1940 - WW2
G 966 - I / 28
"Toter Franzose" - Soldat français mort


Non localisée - 4 ID - Juin 1940 - WW2
Non localisée - 4 ID - Juin 1940 - WW2
G 966 - II / 1

Non localisée - 4 ID - Juin 1940 - WW2
G0296 - II / 2

Barrage routier avant Blandy-les-Tours (77) - Campagne de France - Juin 1940 - 4.ID
G 966 - II / 19
"Strass
ensperre" - Barrage routier

Blandy-les-Tours (77) - Juin 1940 - 4.ID - WW 2
Blandy-les-Tours (77) - Juin 1940 - 4.ID - WW 2
G 966 - II / 21


Sur la photo précédente, nous sommes en Seine-et-Marne, à Blandy-les-Tours. Devant le château féodal, on distingue nettement  le Monument aux Morts de la première Guerre Mondiale.
Ci-dessous, une première photographie prise le 25 Décembre 2016 au pied du Monuments aux Morts. Le château a été restauré. La seconde photo montre le donjon tel qu'on peut le voir aujourd'hui.

Blandy-les-Tours - Xavier COURTAY - 25 Décembre 2016
Blandy-les-Tours - Xavier COURTAY - 25 Décembre 2016

Entre Blandy-les-Tours et Melun - 77 - Juin 1940 4.Infanterie-Division - 14.Panzer-Division
G 966 - II / 22
"Unsere Infanterie" - Notre infanterie


La traversée de Melun.
Les 3 photos à suivre permettent de suivre la traversée de la Seine à Melun sur le pont de péniches. La première en regardant à droite (avec une vue aval), la seconde en regardant à gauche (avec une vue amont) et la troisième en regardant par dessus son épaule.
Vous trouverez plus d'informations à la page "Melun en Juin 1940 - Le pont de péniches".
Pont de péniches - Melun - Seine - Juin 1940 - 4.Infanterie-Division
G 966 - II / 25
"Schiffe als Brücke - Melun (Seine)"  -  Pont de bâteaux


Schiffe als Brücke - Pont de péniches - Melun - Seine - Juin 1940 - 4.Infanterie-Division
G0296 - II / 26

Pont de péniches - Melun - Seine - Juin 1940 - 4.Infanterie-Division
G 966 - II / 27
"Melun (Seine)
"

En ce qui concerne la photo suivante, vous trouverez plus d'informations sur la page "Melun en Juin 1940 - Le second pont provisoire".
Pont de péniches - Melun - Seine - Juin 1940 - 4.Infanterie-Division - Unsere Pioniere
Pont provisoire - Génie - Melun - Seine - Juin 1940 - 4.Infanterie-Division
G 966 - II / 28
"Melun (Seine) Unsere Pioniere ...
" - Nos troupes du Génie ...

Les deux photographies à suivre concernent le camp de prisonniers de guerre installé au Pré Chamblain, à l'actuelle emplacement de la Cité Administrative. La vue est prise du Quai Hippolyte Rossignol en remontant la Seine en direction du Boulevard Saint-Ambroise.
Camps de prisonnier de guerre - Melun - Juin 1940
G 966 - II / 29
"Gefangenenlager in Melun" - Camp de prisonniers à Melu
n

Camps de prisonnier de guerre - Melun - Juin 1940
G 966 - II / 30
"Gefangenenlager Melun" - Camp de prisonniers à Melun


La photographie à suivre est la dernière de Melun. On reconnaît aisément l'Avenue Thiers en direction de Fontainebleau avec le pont de chemin de fer au loin.
Melun - Juin 1940 - colonne de réfugiès remontant l'avenue Thiers
G 966 - II / 31
"Flüchtlingskolonne" - Colonne de réfugiés

La preuve en image avec une photo tirée de "Google street view" de Janvier 2009. Cette vue prise l'hiver permet de voir plus distinctement les bâtiments toujours présents quelques 70 ans plus tard.
Localisation de la colonne de réfugiés en Juin 1940 - Avenue Thiers à Melun

De Melun à Châteauneuf-sur-Loire (45)
Gefangene über gefangene - juin 1940 - Melun - Châteauneuf-sur-Loire - Prisonniers de guerre
G 966 - II / 32
"Gefangene über Gefangene" - Des prisonniers


Schwarze Gefangene - juin 1940 - Melun - Châteauneuf-sur-Loire - Prisonniers de guerre - troupes coloniales
G 966 - II / 33
"Schwarze Gefangene" - Prisonniers noirs


18 Juin 1940 - Kirche in Châteauneuf-sur-Loire - 4ID
G 966 - II / 34
"18.6. Kirche in Châteauneuf" - 18 Juin église à Châteauneuf-sur-Loire


La carte postale suivante m'a permis de confirmer la localisation inscrite par le soldat sur la photo précédente.
Châteauneuf-sur-Loire - 45 Loiret - Eglise Saint-Martial endommagé en Juin 1940
CHATEAUNEUF-sur-LOIRE (Loiret) - Autel de l'Eglise St-Martial endommagé en 1940
Photo J. Seznec - Carte postée le 04 Juillet 1954.

Je pense, à la vue des informations évoquées en début de page et de cette dernière photo prise à Châteauneuf-sur-Loire, que cette unité a atteint le Cher en passant par la ville de Romorantin-Lanthenay (41).


Le retour à Dresde (Allemagne)
Les photos à suivre ont été prises sur le chemin du retour en Allemagne.
Melun Jullet 1940 - retour en Allemagne - 4.ID - rue Saint-Aspais - Crédit Lyonnais - Société Générale
G0007 - 3
"Melun"


J'ai localisé cette photo à Melun, en bas de la rue Saint-Aspais, entre les banques Société Générale et Crédit Lyonnais.
Photo prise au niveau du pont de Pierre (actuel pont Jeanne-d'Arc).
Melun 1940 - rue Saint-Aspais - Crédit Lyonnais - Société Générale - 77

Bien que légendée à Melun, et sachant qu'elle n'avait pas été prise dans cette ville, j'avais acquis cette photographie dans le seul but d'identifier l'unité à laquelle appartenait le soldat allemand ayant pris ces photos.
Compiègne - Juillet 1940 - Oise - WW 2 - 4.ID
G0007 - 7
"Ausgebranntes Benzinlager in Melun" -
Stockage d'essence brûlée = stocks bidons usagés (vide) dans Melun


Le 12 Juin 2016, j'avais posté la photo suivante sur le forum "ATF 40" pour identifier l'unité. On distingue deux ponts provisoires en bois, alors qu'à Melun il n'y en avait qu'un. La configuration des lieux est également différente.
Site ATF 40 - identification 4.ID

Quatre jours plus tard, c'est grâce aux contributeurs du forum "ATF 40" que je su que le soldat allemand ayant pris l'ensemble de ces photos appartenait à un Nachrichten-Zug (Peloton de transmissions) et plus précisemment à la
Nachrichten-Abteilung 4 de la 4.Infanterie-Division.
Légende des signes conventionnels de la Division d'Infanterie motorisée allemande en 1940

Début Mai 2017, en reprenant mes recherches et grâce aux éléments connus du parcours de la 4.ID tout en utilisant "Google street view", j'ai pu localiser la photo présentée ci-dessus à Compiègne (60). Il ne s'agit donc pas de la Seine, mais de l'Oise.
Compiègne (60) - 2 bis cours Guynemer - Oise - seconde guerre mondiale - 4.ID

Les deux photos à suivre ont également été prises à Compiègne. Leur légende est donc érronée également.
Compiègne (60) - Traversée de l'Oise en Juillet 1940 - 4.ID
G0007 - 8
"Seine bei Melun" - La Seine à Melun


Compiègne (60) - Pont de chemin de fer de la ligne de Soissons - Oise - Juin Juillet 1940
G0007 - 9
"In Belgien" - En Belgique


La photo précédente est une vue du pont de chemin de fer de la ligne de Soissons traversant l'Oise à Compiègne.

Avec les trois photos à suivre, nous voici arrivé au terme du périple de ce soldat de retour en Allemagne.

Vor der Parade in Dresden - Avant la Parade à Dresde - Juillet Août 1940 - seconde guerre mondiale - 4 Infanterie Division - 14 Panzer Division
G0007
"Vor der Parade in Dresden" - Avant la Parade à Dresde

Vor der Parade in Dresden - Avant la Parade à Dresde - Juillet Août 1940 - seconde guerre mondiale - 4 Infanterie Division - 14 Panzer Division

Parade in Dresden - La Parade à Dresde - Juillet Août 1940 - seconde guerre mondiale - 4 Infanterie Division - 14 Panzer Division
G0291


Epilogue
Les photos présentées précédemment peuvent laisser croire que la campagne de France fut un "parcours de santé" pour les troupes allemandes. Il n'en fut rien. De nombreux soldats prirent également des photos des tombes de leurs camarades morts au combat, comme en témoigne la photo suivante. On y dénombre 12 tombes de soldats allemands tués le 10 Juin 1940 lors d'une tentative de franchissement de la Marne à Dormans (51).
Tombes allemandes - Dormans (51) - 10 Juin 1940 - Marne

Dans les années qui suivirent, d'autres images ont succédé à celles de soldats victorieux et de liesse populaire à Dresde lors de l'été 1940.
Le 6 Juin 1941, la 14.Panzer-Division
(ex-4.Infanterie-Division) fut envoyée aux environs de Radom (Pologne) pour participer à l'offensive contre la Russie. Le 22 Juin 1941, elle passe la frontière entre la Pologne et l'URSS à Uscilug. La Division a participé à la bataille de chars d'Alexandrovna les 24 et 25 Juin. Le 1er Juillet, elle a atteint les environs de Rovno.
La 14.Panzer-Division fut anéantie à Stalingrad en Janvier 1943.

Quand à la ville de Dresde, elle subira l'un des plus terribles bombardements alliés de la seconde Guerre Mondiale. Le centre historique de celle que l'on surnomait alors la "Florence de l'Elbe" fut rasé lors des bombardements des 13 et 14 Février 1945 comme en témoigne la photo ci-dessous.
Dresde - Bombardements des 13 et 14 Février 1945
Deutsche Fotothek‎, CC BY-SA 3.0 - "Blick vom Rathausturm" - Vue de la Tour de l'Hôtel de Ville
Pour revenir à la page d'accueil, il vous suffit de cliquer sur l'image suivante située en bas de chaque page.

Melun