Melun d'hier ... à aujourd'hui
titre Melun en Juin 1940
Melun en Juin 1940 - le pont de péniches

Melun 1940 2011 pont de péniches allemand sur la Seine
Photomontage réalisé à partir d'une photo d'époque et d'une photo récente (collection personnelle).


Vous pourrez lire, ci-après, le témoignage (tiré de l'ouvrage "Division Sintzenich" publié en 1941, pages 170-171) de l'adjudant Dr. Hagenlocher de la 33ème division d'infanterie de l'armée de terre allemande au sujet de la construction du pont de péniches qui suivit les combats ayant eu lieu à Melun en Juin 1940.


Pont de péniches Division Sintzenich 33.ID WWII

Titre pont de bateaux sur la SeineAprès la prise de Melun, où les Français avaient fait sauter le pont devant notre nez, notre compagnie reçut l’ordre de construire un pont provisoire sur la Seine. Les va et vient d’un remorqueur et d’une barge que le caporal-chef Sch. et le caporal B. avaient ramenés de l’autre rive, ne pouvaient servir qu’à transborder des éléments de notre division. Pour la masse il fallait construire un pont.

Alors un long convoi composé d’un remorqueur et d’une vingtaine de barges vint à notre secours. Il amenait des réfugiés de Paris qui cherchaient la sécurité en amont du fleuve et qui avaient quitté le calme Paris pour tomber dans la guerre. Le convoi fut stoppé et les réfugiés débarqués. Grâce à un travail pénible au cours duquel les mariniers parmi nos sapeurs se distinguèrent, on tria les embarcations de même gabarit et on les assembla à la même hauteur à une centaine de mètres en aval du pont endommagé. Il nous fallut une vingtaine de bateaux. Entre temps notre compagnie était arrivée. Comme les réfugiés sur la rive entravaient nos pas, il fallut les conduire ailleurs, ils étaient plus de deux mille. Puis il fallait trouver les  matériaux pour le pont. Le chef me demanda de l’accompagner dans sa recherche.  Bien qu’une partie de la population soit encore là, personne ne nous renseignait. Nous arrivâmes dans un hôpital où on nous prit pour des Anglais. Ensuite nous nous retrouvâmes devant un autre grand bâtiment. C’était une prison avec plus de 500 prisonniers, où le dynamitage du pont avait déclenché la panique. Une vingtaine de grands criminels s’étaient échappés, comme le directeur et les gardiens  portant un uniforme particulier, nous le rapportèrent. Par contre ils ne savaient pas où trouver des traverses ou des planches de recouvrement. Finalement on découvrit un grand nombre de rails dans un entrepôt des chemins de fer. Les bois de soutien et les planches vinrent d’une scierie.

Notre chef fut chargé de la construction. Pour la couverture, à l’autre bout du pont, oeuvrait la 1ère compagnie, de ce côté la nôtre. Pour nous c’était déjà la troisième nuit de travail sans discontinuer. D’abord on fit des renforts sur les bordages des péniches pour avoir la même hauteur partout puis on posa les longerons, à chaque fois huit rails l’un près de l’autre, et enfin le tablier. Les supports étaient aussi des rails, l’élégante balustrade était en bois. Lorsqu’il fut terminé, nous avions devant nous le plus beau des ponts que nous ayions construits en France. Ce devait être aussi le dernier.

Adjudant Dr. Hagenlocher

Wir bauen eine Schiffsbrücke über die Seine Melun 1940 pont de péniches
Photographie publiée dans le livre "Division Sintzenich" - page 171.

Melun en Juin 1940 & en Juillet 2012 - pont de péniches sur la Seine - pénétrante rocade
Photomontage réalisé à partir d'une photo d'époque et d'une photo récente
prise sous le pont de la "Pénétrante" dans l'Ile St-Etienne (collection personnelle).


Melun seconde guerre mondiale - pont de pénices sur la Seine
Vue amont prise de la rive gauche de la Seine (collection personnelle).

Voici deux vues d'un même soldat allemand traversant la Seine à Melun en direction de Fontainebleau. Les vues sont prises en aval du pont : la première depuis l'île Saint-Etienne et la seconde depuis le quai Hippolyte Rossignol. Ces photographies ont été faites à partir de négatifs que j'ai acquis fin Mai 2016.

Melun Juin 1940 - franchissement de la Seine - armée allemande pont de péniches - seconde guerre mondialeMelun Juin 1940 - franchissement de la Seine - armée allemande pont de péniches - seconde guerre mondiale



Pour revenir à la page d'accueil, il vous suffit de cliquer sur l'image suivante située en bas de chaque page.

Melun