Melun d'hier ... à aujourd'hui
titre Melun en Juin 1940
Titre Melun en Juin 1940 - le Pont de Fer

Le montage ci-dessous, comme le dernier de cette page consacrée au pont de Fer détruit le 15 Juin 1940, a été réalisé à partir d'une photographie prise en Juillet 2012 et d'une photographie prise par un soldat allemand en Juin 1940.

La vue de l'île Saint-Etienne est prise du quai Hippolyte Rossignol, en aval de l'actuel pont du Maréchal Leclerc.

Actualisations de la page les 11 Novembre 2013, 02 Janvier et 16 Février 2014.
Melun 1940 - Seine et Marne - seconde guerre mondiale - destruction pont
70 ans séparent ces quatre vues.
La photo la plus ancienne fut prise à l'issue de la "campagne de France" (Mai-Juin 1940) au début de la Seconde Guerre Mondiale. On y distingue les réfugiés remontant vers Paris une fois les hostilités terminées. C'est le retour après l'Exode.


Pont de Fer pont Maréchal Leclerc 1940 - 2010 Melun Seine

Ci-dessous, deux autres vues du pont de Fer détruit le 15 Juin 1940. Cette fois-ci, les photos sont prises du quai Hippolyte Rossignol et non plus de la rue Saint-Etienne, c'est à dire rive gauche, et non plus rive droite, du grand bras de Seine.

En 1940, seul un pont traversait le grand bras de Seine. Il fut remplacé au début des années 50 par le pont Maréchal Leclerc. Ensuite, le pont Notre-Dame fut construit, second pont sur le grand bras. Enfin, le pont de la "pénétrante" enjamba la Seine dans sa totalité. Sur les vues actuelles, on distingue à droite le pont Notre-Dame et à gauche le pont Maréchal Leclerc.

Melun Seine Pont de Fer Maréchal Leclerc Notre-Dame 1940 2010

Sur ce nouveau montage
, on peut observer les destructions que connut la rue Saint-Etienne, juste derrière la grande bâtisse blanche (le Comptoir National d'Escompte), sur la droite de la photo.

Melun Seine Pont de Fer Maréchal Leclerc Notre-Dame 1940 2010
En ce qui concerne les trois photos précédentes prises en 1940, si l'on observe attentivement la pile centrale du pont de Fer, on constate sur les deux dernières le début des travaux réalisés pour soutenir la future passerelle (arasement d'une partie de la pile et réalisation d'un coffrage). Elles sont donc légèrement postérieures à la première.

Ci-dessous, un montage réalisé avec la même photo prise en 2010 que celle du quatrième montage de cette même page et une photo de Juillet 1940 prise une fois la passerelle achevée.

La Passerelle pont Maréchal Leclerc Juillet 1940 Août 2010 Melun Seine

La Passerelle pont de Fer - Maréchal Leclerc Août 1940 Melun Seine

Le cadrage du montage précédent comme celui du suivant sont identiques afin de comparer au mieux les différents changements :
- sur le montage précédent, sur la droite, on distingue la pointe du toit de l'église Notre-Dame.
- sur le montage suivant, la maison située sur la gauche des deux photos est présente sur de nombreuses cartes postales anciennes du port de Melun comme en témoigne deux montages de la page "Photographies d'aujourd'hui - Cartes d'hier".

Melun 1940 - Seine et Marne - seconde guerre mondiale - destruction pont


Pour revenir à la page d'accueil, il vous suffit de cliquer sur l'image suivante située en bas de chaque page.

Melun