Melun d'hier ... à aujourd'hui
Titre Melun en Juin 1940
Titre le second pont provisoire sur la Seine
Cette page, mise en ligne pour la première fois le 15 Juin 2012, est consacrée au second pont provisoire construit par les allemands fin Juin 1940.
Elle a été remaniée une première fois le 27 Janvier 2013 afin d'intégrer trois nouveaux photo-montages et d'apporter quelques précisions.
Ma collection de clichés s'étant récemment étoffée en ce début d'année 2014, on touvera en bas de page une vue prise, a priori le 16 ou le 17 juin 1940, permettant d'observer la construction du pont provisoire.

Lorsque le pont de Fer fut détruit le 15 Juin 1940 par le Génie français, les allemands construisirent le jour même un pont de péniches puis un pont provisoire en bois, que l'on observera sous différents angles sur les photographies suivantes prises à l'Eté 1940.
Ensuite, une passerelle puis un pont furent construits à l'emplacement du pont de Fer. Ils furent détruits par les allemands le 23 Août 1944 devant l'avance de la 3ème Armée américaine commandée par G. Patton.
Le pont Maréchal Leclerc, que l'on connaît aujourd'hui, fut construit
au début des années 50 sur le grand bras de Seine, en lieu et place du pont de Fer.

Le pont provisoire fut donc construit postérieurement au pont de péniches, mais les deux ponts fonctionnèrent simultanément avant qu'une passerelle et un pont plus "définitif" prennent la place du pont de Fer.
La finalité de ce pont provisoire était de permettre la traversée de Melun (en attendant la reconstruction du pont détruit lors des combats) tout en permettant de rétablir la navigation fluviale que ne permettait plus le pont de péniches bloquant le grand bras de la Seine dans toute sa largeur.
Ce pont provisoire était doté d'un "pont-levis" permettant le passage des bateaux, notamment des toueurs et autres bateaux remorqueurs à vapeur.


71 ans séparent ces deux premières vues du quai Hippolyte Rossignol.
Les vues sont prises de l'ïle Saint-Etienne (en aval du pont provisoire).
Aujourd'hui, la Cité Administrative se situe sur la droite de la photographie
, comme le plan plus large du second montage en atteste. La photo d'Août 2011 temoigne que de nombreux bâtiments présents en 1940 existent toujours.



Melun quai Seine Hippolyte Rossignol Saint Ambroise WW2 seconde guerre mondiale

Melun pont provisoire juillet 1940 cité administrative août 2011

Les montages suivant présentent ce même pont. Les photographies sont toujours prises du quai Hippolyte Rossignol, mais cette fois-ci en amont du pont provisoire.
A l'aide de cartes postales du milieu des années trente et du début des années cinquante, j'ai pu localiser très précisément le débouché (ou l'entrée) de ce pont provisoire sur l'Ile Saint-Etienne entre le premier silo construit par la C.A.B. (Coopérative Agricole de la Brie) et la "Tour César" (vestige de l'ancien château).


Les lieux ont bien changé ...

Melun WW2 - seconde guerre mondiale - pont provisoire allemand

Melun deuxième guerre mondiale pont allemand 1940 seine

Melun 1940 campagne de France seconde guerre mondiale Seine

Comme évoqué au début de cette page, trois négatifs acquis début 2014 m'ont permis, après développement photographique, d'enrichir ma connaissance de cette période.
Ainsi, vous trouverez, ci-dessous, un cliché présentant les lieux aujourd'hui (photographie prise en décembre 2013) et au moment de la construction du pont provisoire.
On y voit le pont de péniches en activité et les troupes du génie allemand construisant le pont (cf. zoom ci-après).
Les deux autres clichés de cette série sont visibles sur la page "Melun en Juin 1940 - Quai Joffre et rue Saint-Ambroise".

Construction du pont provisoire Melun 16 ou 17 Juin 1940 - la Seine

Construction du pont provisoire 16 ou 17 Juin 1940 - Melun 77 Seine


En ce début Juin 2016, je viens d'acquérir une série de photographies prises par un soldat allemand traversant Melun. Sur celle que je vous présente ci-dessous, on distingue nettement les troupes du Génie ("Pioniere") construisant le pont.

Melun Juin 1940 - construction d'un pont provisoire sur la Seine - 77 - troupes du Génie allemand
Pour revenir à la page d'accueil, il vous suffit de cliquer sur l'image suivante située en bas de chaque page.

Melun